Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisonnier de la toile?
Prisonnier de la toile?
Publicité
Archives
6 mai 2008

Facebook, au coeur de nos vies

c0bf77f0eeFacebook, est un bien interessant site de contact. Soixante-trois millions de membres dansd le monde, déjà plus un million de francophone avant même que la version traduite ne soit créer. En quelques cliquements de sourris, vous dressez un profil de vous, ajoutez des photos, raconter ça journée... Avec une minium d'effort, on peut avoir un maxium de résultats.

En nous inscrivant sur facebook, nous dévoillons des information sur notre vie , nos habitudes, nos loisirs, peut-être même sur nos convictions religieuses. Notre réputation personnelle et même professionelle peut -être entachée. Au minium, facebook est une mine d'ors d'informations et de données pour les professionnels du marketing. Une université de Virginie, aux État-Unis , révélait que 90% des applications du sites Facebook s'approprient des donnée personnelles ( nom, listes d'amis, la date de naissance...) dont elle s'on aucun besoin pour fonctionner.

Des journalistes d'un programme télévisé dédié aux technologies Click, ont fait l'expérience d'écrire un programme qui, sous le couvert d'une application bénine, permet d'obtenir les données des utilisateurs du programme et de leurs amis.

Ils ont prouvé alors qu'en jouant à un jeu ou en répondant à un jeu questionnaire sur Facebook, l'internaute peut sans le savoir, permettre à des tiers personnes d'obtenir son nom, son adresse, le nom de son employeur et sa date de naissance, ainsi que ceux de ses proches.

«L'application créée par Click, qui a pris moins de trois heures à l'écrire, a été ajoutée aux comptes de quatre utilisateurs de Facebook. [Les créateurs du programme] ont ainsi pu accéder aux données personnelles de ces quatre personnes et de leurs amis sur Facebook, même si beaucoup d'entre eux avaient pris soin de cacher ces données de leur profil public», souligne la BBC dans un communiqué.

Ces lacunes dans la sécurité du site signifient que des criminels peuvent potentiellement recueillir ces données et procéder à des vols d'identité, par exemple en ouvrant un compte en banque avec les données d'une victime

On constate avec le temps que la naïveté de nombreux utilisateur met leur vie privée en danger. Il serrait facile pour des pirates de tirer profis d'une tel situation. Il est facile de piéger les utilisateurs grâce à l'exploitation de certaines failles donc il est temps d'avoir une interrogation collective sur l'utilisation et la sécurité de ces nouveaux outils dont l'intérêt collectif semblent incontestable.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
pour cette info !!
Publicité